04 67 28 23 44
77, avenue Jean Moulin 34500 Beziers

Blog


Quelles démarches administratives effectuer après un achat ou une signature de bail de location ?

Vous entrez bientôt dans votre nouvel appartement ou maison et ne savez pas quelles sont les démarches prioritaires à effectuer ? Que vous soyez locataire ou propriétaire de ce nouveau logement, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour un emménagement serein.

Quel fournisseur d’électricité et de gaz choisir ?

Le choix du fournisseur incombe à l’habitant du logement ; si vous êtes propriétaire d’un bien que vous avez mis en location, vous n’avez donc pas à vous en charger. Si vous êtes locataire, ou propriétaire du logement dans lequel vous vivez, il vous faudra souscrire un abonnement à l’électricité et au gaz, le cas échéant.

Mais quel fournisseur d’électricité et de gaz choisir ? La question est vaste… En effet, comme il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, il est très facile de se perdre dans ses recherches. Le meilleur moyen de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation est d’utiliser un comparateur gratuit en ligne. Faites cependant attention à utiliser un comparateur indépendant, pour ne pas vous retrouver avec des résultats biaisés !

Pensez à regarder les avis sur EDF, Engie, Eni, Total Direct Énergie...

Pour vous aider à vous décider, vous pouvez également regarder les avis sur les différents fournisseurs : EDF, Engie, Eni, Total Direct Énergie, etc. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que pensent les clients actuels de ces différentes enseignes, et de le comparer avec vos attentes. Prendre connaissance ce type de retours est notamment très intéressant concernant la réactivité du service client : vous saurez quelles entreprises prennent la satisfaction de leurs clients très à cœur, quels fournisseurs sont habitués des soucis de facturation...

Là encore, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre garde aux sites que vous consultez : les sites des fournisseurs sélectionnent souvent les avis pour mettre en avant les plus positifs, tandis que les forums concentrent les témoignages de clients mécontents. Pour un avis impartial, privilégiez les sites des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, ou les plateformes d’avis vérifiés.

Locataire : n’expédiez pas l’état des lieux

Si vous êtes locataire de votre logement, ne négligez pas l’importance d’un état des lieux exhaustif et rigoureux. Ne vous laissez pas mettre la pression par un propriétaire pressé : exigez de faire un tour complet de chaque pièce du logement et n’hésitez pas à noter tout ce qui vous semble important : état de la peinture, des sols, des meubles le cas échéant, traces d’éventuelles fuites d’eau...

Si vous ne signalez pas ce type d’éléments sur un document officiel dès votre entrée dans l’appartement, cela risque de vous porter préjudice à la sortie du logement et vous coûter votre caution de manière injustifiée. Mieux vaut être trop prudent que pas assez !

Qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire de votre logement, aucune ambigüité possible : vous devez souscrire une assurance habitation. Comme vous pouvez le voir ici, il s’agit d’une obligation légale et y déroger pourrait vous coûter très cher : d’une part en cas de sinistre votre propriétaire peut vous réclamer une réparation financière, d’autre part vous risquez l’expulsion. L’attestation d’assurance habitation vous sera très certainement demandée avant même votre installation dans le logement.

Si vous êtes propriétaire du logement dans lequel vous emménagez, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation mais nous vous recommandons très vivement de le faire quand même. Personne n’est à l’abri d’un sinistre provoquant des dégâts plus ou moins importants : dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle… Souscrire une assurance vous évitera d’en assumer seul la charge financière.

Pour information, si vous êtes propriétaire d’un logement que vous avez mis en location, la règle est la même : l’assurance n’est pas obligatoire, mais conseillée pour éviter d’être tributaire de l’assurance habitation de votre locataire (qu’il n’a peut-être pas souscrit, ou qui couvre peut-être très peu de risques).

Vous voilà prêt à démarrer votre nouvelle vie dans votre tout nouveau logement !

URL : https://www.agencebci.com/demarches-apres-achat-location/

Balise title : Achat, location : les démarches à l’entrée dans le logement

Métadescription : Propriétaire ou locataire, vous aurez des démarches à effectuer à l’entrée dans votre nouveau logement. Lisez cet article pour ne rien oublier.